Freebie du mois, rétrospective 2021 & 2022 dans le viseur

Bonjour la communauté ! 😊

La boutique a fêté ses deux ans d’existence en novembre dernier, et ses 1 500 abonnés sur Instagram cette semaine, sans compter la 600ème commande qui se profile à l’horizon… tout va bien dans le meilleur des mondes ? En effet.

Et pourtant, ces dernières semaines ont été éprouvantes pour moi, à bien des égards, j’en ai déjà parlé sur Instagram. C’est facile de ne montrer que les sourires, la réussite et les projets qui donnent la pêche, dans ce monde virtuel que sont le commerce en ligne et les réseaux sociaux. J’avais envie, besoin même, de remettre un peu d’humain dans tout ça, et surtout, de vous parler de la joie procurée, mais aussi de l’endurance qu’exige la tenue d’une boutique à destination de clients que l’on aime et souhaite chouchouter.

Alors je vous ai parlé à visage découvert des problèmes logistiques, de la fatigue nerveuse et physique engendrée par des choix audacieux, des timings imparfaits ou des décisions mal pesées en cette fin d’année 2021. Je vous ai également fait part de ma capacité à rebondir, surtout après une pause salvatrice comme celle que j’ai prise en début d’année, et qui m’a permis d’y voir plus clair sur la manière dont je souhaite gérer la boutique, mes journées et mes projets ! Bref, ça va mieux.

Je considère un peu ce blog comme l’arrière-boutique d’un commerce physique dans laquelle les habitués se glisseraient pour tailler le bout de gras et se voir offrir des petits bonus en remerciement de leur fidélité. Donc voilà le petit bonus, le freebie du mois, récemment perdu dans la frénésie de l’expansion de la boutique qui a vu le blog fonctionner uniquement pour le Rendez-Vous des Plumes et s’éteindre sur les autres sujets. Ils sont tous à retrouver sur une page dédiée, ici !

Mon premier projet de l’année passe donc par cet espace (le blog) que j’avais envie de reprendre en main pour partager d’autres choses que les éléments intégrés à la newsletter, sur le discord, Facebook ou Instagram… Ça en fait des espaces de discussion, d’ailleurs ! Reprenons la manière dont je vois les choses, de mon côté :

  • La newsletter est une lettre d’information, sur les nouveautés de la boutique, les informations vues ici et là dans le domaine littéraire ou encore, l’actualité du Rendez-Vous des Plumes et des membres de la communauté de la boutique
  • Le discord est ouvert depuis ma présence sur Twitch (reprise des lives en mars), mais va aussi servir à des échanges plus directs et spontanés, via des jeux d’écriture ponctuels, un suivi les mois de NaNoWriMo ou lors des challenges saisonniers qui vont eux aussi reprendre du service (dès le mois prochain)
  • La page Facebook n’est pas vraiment animée au sens propre du terme, puisqu’elle reprend 90% des publications Instagram (les Reels n’y sont pas partagés), mais elle existe pour  échanger avec les membres de la communauté qui ne sont pas sur les autres réseaux
  • Le profil Instagram, actif quotidiennement ou presque, est le vecteur principal de communication de la boutique, et de promotion des objets magiques et de la papeterie poétique proposés sur les étagères

Animer des espaces d’échanges pour donner plus d’épaisseur à mon activité professionnelle et savourer cette réussite sans y perdre des plumes, telle est ma devise pour 2022 !

Le blog est un endroit où je parlerai également de mon actualité d’autrice, de l’évolution de l’association de facilitation littéraire “Un Temps Pour Tout” et d’autres projets qui ont trait, de près ou de loin, à la boutique 😉 Il sera aussi l’occasion de partager avec vous des pensées, idées et choses amusantes vues ici ou ailleurs… Si vous êtes au rendez-vous, je reconduirai l’expérience, dans le cas contraire, j’ajusterai !

Je vous dis à bientôt  💋

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :