Le rendez-vous des Plumes – Présentation du concept

L’étincelle pour une écriture créative collective

De 2008 à 2019, j’ai pris plaisir à répondre au rendez-vous hebdomadaire initié par le site des Impromptus Littéraires, avec plus ou moins de régularité, plus ou moins de succès, mais toujours autant d’engouement. L’idée était simple : écrire à partir d’un thème un texte court, accessible à tous les yeux et mis en commun sur une section dédiée du site. Lorsque j’ai ouvert La Petite Boutique des Auteurs, les impromptus avaient déjà fermé leur rideau. Je m’étais donc promis de lancer un concept similaire, articulé chaque mois pour laisser le temps aux plumes multicasquettes que nous sommes d’organiser une session d’écriture au moment le plus propice de nos agendas. A quelques jours du premier anniversaire de la boutique, nous y sommes !

Atelier d’écriture libre et ouvert

Je vous propose donc de nous retrouver chaque premier mercredi du mois avec une thématique d’écriture qui laissera libre cours à votre créativité. Le sujet sera proposé en photo, pourra demander d’inclure des mots à utiliser, un incipit à respecter, un imaginaire à explorer… l’un, l’autre ou tout à la fois… Chaque mois, le challenge prendra de nouvelles couleurs, celles que vous aurez décidé de partager avec le lectorat de la boutique. Prose, poème, chanson, haïku, acrostiche… vous pourrez choisir toute forme de texte, dès lors que vous respectez la limite de 8 000 caractères, espaces comprises.

Partage de mots et d’univers

La finalité ? Faire travailler sa plume, entraîner son imagination et chatouiller son inspiration, bien entendu, mais aussi, découvrir de nouveaux horizons et des styles inédits (ou non). Après contrôle qui éliminera tout texte ne répondant pas aux fondamentaux du respect d’autrui, chaque proposition sera intégrée dans un article de blog, puis partagé sur les réseaux sociaux de La Petite Boutique des Auteurs, afin de faire découvrir votre plume à un cercle toujours plus large.

Pour aller un peu plus loin…

Ce carnet de création collective est destiné à regrouper les textes de différent·e·s auteur·e·s, inspirés d’un thème imposé. Les textes publiés sur ce blog ne sont pas libres de droits : ils appartiennent aux plumes qui les ont confiés à fin de publication. Les commentaires sont appréciés et concourent à la convivialité comme à la visibilité du blog. Conservez toutefois en tête que les commentaires et échanges doivent respecter la courtoisie de mise ainsi que les règles de fonctionnement de l’atelier. Le ton du carnet d’écriture collaboratif se veut détendu, dans le respect des convictions de chacun. Vous avez, lecteurs·rices comme auteur·e·s, la possibilité d’envoyer vos propositions de thèmes, qui seront étudiées avec bienveillance.

On se retrouve vite sur la page dédiée, avec plus de détails sur les modalités de participation, et le lancement du premier thème !

A bientôt 💋

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :