Le Rendez-Vous des Plumes

Le Rendez-Vous des Plumes, c’est quoi ?

L’étincelle pour une écriture créative collective
De 2008 à 2019, j’ai pris plaisir à répondre au rendez-vous hebdomadaire initié par le site des Impromptus Littéraires, avec plus ou moins de régularité, plus ou moins de succès, mais toujours autant d’engouement. L’idée était simple : écrire à partir d’un thème un texte court, accessible à tous les yeux et mis en commun sur une section dédiée du site.
Lorsque j’ai ouvert La Petite Boutique des Auteurs, les impromptus avaient déjà fermé leur rideau. Je m’étais donc promis de lancer un concept similaire, articulé chaque mois pour laisser le temps aux plumes multicasquettes que nous sommes d’organiser une session d’écriture au moment le plus propice de nos agendas.
Nous y sommes ! A vous de taquiner votre muse chaque mois pour nous livrer vos plus beaux textes !

Recueil édité par La Petite Boutique des Auteurs
Chaque mois, un jury composé de cinq membres établit un classement permettant de déterminer trois lauréats dont les textes participeront au recueil édité par La Petite Boutique des Auteurs.
L’atelier d’écriture débute en février et prend fin en novembre avec le dixième et dernier thème de l’année. Il est aussi possible qu’un texte coup de cœur soit repêché par la présidente du jury s’il ne fait pas partie du classement cumulé des membres.
Au final, c’est donc minimum trente textes qui participeront au recueil de courtes nouvelles édité par La Petite Boutique des Auteurs dans le courant du premier trimestre de l’année suivante.

Le Prix littéraire de La Petite Boutique des Auteurs
A l’issue de la sélection des trente textes, le jury se réunit une dernière fois afin de voter pour son texte coup de cœur qui remportera le prix de La Petite Boutique des Auteurs pour l’année en cours. Le gagnant du Prix se verra décerner un trophée symbolique de l’art d’écrire, ainsi qu’une dotation élaborée par la boutique avec le concours de ses partenaires. Un macaron numérique sera également fourni afin que le gagnant puisse communiquer autour de sa réussite en même temps qu’un certificat lui sera envoyé par voie postale.

Le Rendez-Vous des Plumes, c’est où ?

Pour aller un peu plus loin…
Ce carnet de création collective est destiné à regrouper les textes de différent·e·s auteur·e·s, inspirés d’un thème imposé. Les textes sont publiés sur ce blog et ne sont par conséquent pas libres de droits : ils appartiennent aux plumes qui les ont confiés à fin de publication, et ce jusqu’à une éventuelle publication en recueil.
Les commentaires sont appréciés et concourent à la convivialité comme à la visibilité du blog. Conservez toutefois en tête que les échanges doivent respecter la courtoisie de mise ainsi que les règles de fonctionnement de l’atelier.
Le ton du carnet d’écriture collaboratif se veut détendu, dans le respect des convictions de chacun. Vous avez, lecteurs·rices comme auteur·e·s, la possibilité d’envoyer vos propositions de thèmes, qui seront étudiées avec bienveillance.

Le Rendez-Vous des Plumes, c’est quand ?

Atelier d’écriture libre et ouvert
Je vous propose donc de nous retrouver chaque première ou deuxième semaine de chaque mois avec une thématique d’écriture qui laissera libre cours à votre créativité.
Le sujet sera proposé en photo, pourra vous demander d’inclure des mots dans vos textes, un incipit à respecter, un imaginaire à explorer… l’un, l’autre ou tout à la fois... Le challenge prendra de nouvelles couleurs à chaque nouvelle session, celles que vous aurez décidé de partager avec le lectorat de la boutique.
Un thème chapeaute les sources d’inspiration est n’est donné qu’à titre indicatif, si vous souhaitez bénéficier d’un guide supplémentaire.
Le format privilégié est celui de la prose, qui peut toutefois avoir des allures de poème, chanson, acrostiche, dès lors que son rythme reste fluide et lisible.
La seule contrainte réelle est la limite de 8 000 caractères, espaces comprises.

Le Rendez-Vous des Plumes, c’est pour quoi ?

Partage de mots et d’univers
La finalité ? Faire travailler sa plume, entraîner son imagination et chatouiller son inspiration, bien entendu, mais aussi, découvrir de nouveaux horizons et des styles inédits (ou non).
Après contrôle qui éliminera tout texte ne répondant pas aux fondamentaux du respect d’autrui, chaque proposition sera intégrée dans un article de blog, puis partagé sur les réseaux sociaux de La Petite Boutique des Auteurs, afin de faire découvrir votre plume à un cercle toujours plus large.
Vous avez naturellement la possibilité de faire valoir votre droit de retrait si vous ne souhaitez pas faire partie de l’aventure (les modalités du concours et de l’édition du recueil sont disponibles en téléchargement ci-dessous).

Le Rendez-Vous des Plumes, c’est comment ?

Pour participer
1°) Prendre connaissance du thème du mois sur la rubrique de blog dédiée
2°) Rédiger sa participation
3°) La relire afin de s’assurer qu’elle réponde aux exigences de respect d’autrui* et respecte le format demandé dans le règlement**
4°) L’envoyer par mail à rvplumes@lapetiteboutiquedesauteurs.fr

Dans le message qui accompagnera votre texte, vous pourrez préciser sous quel nom vous souhaitez être publié·e si celui-ci diffère du nom de votre adresse mail.
Les fichiers de 8 000 signes maximum espaces comprises devront être fournis dans un fichier texte (Word, OpenOffice ou LibreOffice).
Le fichier doit être enregistré sous un nom qui reprend le numéro de l’inspiration choisie et le pseudonyme/patronyme du participant (exemple : « Inspiration 2 – Laure Marel »)
Si votre texte est trop long ou contrevient aux règles indiquées sur cette page, le mail d’accusé de réception vous en fera part.
Sa mise en page devra rester simple (italique, souligné, gras…) pour faciliter son intégration sur le blog.
A partir de la publication de l’article de blog qui citera l’intégralité des textes reçus, aucune modification ne pourra être réalisée sur vos écrits.
Vous ne pouvez proposer qu’un seul texte par mois, choisissez bien l’inspiration qui vous parle le plus !

– Règlement de participation à télécharger ici –

Propriété intellectuelle
Les thèmes proposés chaque mois sont la propriété exclusive de La Petite Boutique des Auteurs. Les textes présents sur ce blog provenant de sources externes ont été reproduits avec l’accord expresse de leurs auteurs respectifs.
En conséquence, la reproduction ou la représentation en tout ou partie des éléments, des œuvres se trouvant sur le site (http://www.lapetiteboutiquedesauteurs.fr/) est strictement et formellement interdite, sauf autorisation écrite expresse du responsable de la publication, pour les thèmes, ou de leurs auteurs, pour les textes.

Newsletter
Votre participation vous fait bénéficier d’office de l’inscription à la newsletter si vous n’êtes pas déjà abonné·e. Ainsi, vous recevrez les nouvelles échéances du carnet d’écriture collaboratif, ainsi que de l’actualité de la boutique. Si vous ne le souhaitez pas, merci de vous désinscrire via le lien qui figure en bas du message d’accueil que vous recevrez.

Bonne inspiration à tous !

*Les textes tendancieux, à caractère raciste, homophobe, pornographique, pédophile, négationniste ou exacerbant la haine raciale comme religieuse ne seront pas publiés, tout comme les textes s’apparentant à une tribune politique.
** Le format attendu est celui de la nouvelle, rédigée en prose, d’une limite de 8 000 signes espaces comprises, répondant aux critères d’écriture fixés dans l’article de blog du mois de participation. Le texte doit être envoyé dans un fichier texte (Word, Open ou LibreOffice, pas de PDF) qui ne doit contenir que votre production, et rien d’autre (pas de nom, signature, date, numéro d’inspiration ou quoi que ce soit d’autre) dactylographiée sans mise en page (surtout SANS tabulation, alignement, numéro, en-tête ou bas de page, gras, italique, souligné, typographie fantaisiste, illustration, écriture manuscrite…) Le fichier doit être enregistré sous un nom qui reprend le numéro de l’inspiration choisie et le pseudonyme/patronyme du participant (exemple : « Inspiration 2 – Laure Marel »)